Gourmandes, Gourmands !!
Mais quelle est donc l’origine de cette brioche torsadée que l’on voit partout sur les réseaux ? Originaire des pays de l’Europe de l’Est comme la Pologne ou encore l’Ukraine, cette gourmandise a pour ancêtre un gâteau brioché haut & cylindrique très proche du kouglof qui est notamment réalisé pour les fêtes de Pâques. Ca fait un moment que cette pâtisserie instragrammable à souhait me faisait de l’œil. Confinée & à la recherche de nouvelles saveurs, j’ai sauté le pas.
Dans ma recette, j’ai utilisé la pâte à tartiner d’une chocolatière insulaire passionnée, Aline. Je vous laisse visiter son site, des gourmandises par dizaine & un incontournable addictif, Utuixu.
Libre à vous d’utiliser la pâte à tartiner de votre choix, d’y rajouter des noisettes, des cacahuètes….
.
Ingrédients
- 250 g de farine T45
- 3 g de sel
- 50 g de sucre
- 12 g de levure boulangère fraîche ou 4 gr de levure type briochin
- 150 g de lait
- 50 g de beurre
- 1 pot de pâte à tartiner de votre choix
Préparation
Faites tiédir le lait & délayez la levure.
Dans la cuve de votre robot muni du crochet, versez la farine. Sur un des cotés, versez le lait avec la levure & de l’autre le sucre ainsi que le sel. Mettre le robot en route sans attendre & pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez le beurre coupé en morceau (inutile de le sortir avant du frais) & pétrir de nouveau jusqu’à ce que la pâte se redécolle des parois.
Faites pousser votre pâte une bonne heure à température ambiante ou près d’une source de chaleur.
Abaissez votre pâte à l’aide d’un rouleau, on cherche à obtenir un rectangle. Etalez votre pâte à tartiner sur l’ensemble de la surface. Roulez la pâte, comme si vous faisiez un roulé. Coupez votre boudin en deux dans le sens le sens de la longueur à l’aide d’un couteau sans dent.
Croisez les deux morceaux de pâte & tressez.
Mettre dans un plat beurré votre tresse & laissez pousser encore une petite heure avant d’enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler.
.
.
