Gourmandes, Gourmands !
Il est grand temps de se pencher sur le menu des fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas ! Tous les ans, c’est la même histoire. Il faut se creuser la tête pour ne pas faire comme les précédentes années, il faut réfléchir pour que ça plaise à tout le monde… Bien heureux celui qui met les pieds sous la table ! Je vous propose aujourd’hui une recette autour de la dinde en partenariat avec La Villageoise en Cuisine. Une dinde au vin blanc avec des petites pommes de terre croustillantes & un appareil à base de beurre pour qu’elle ne dessèche pas à la cuisson. Vous pouvez accompagner ce plat avec des haricots verts, des flageolets mais aussi avec des pommes dauphines si vous le souhaitez.
.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 dinde 1,5 kg environ
- 500 gr de pomme de terre
- 2 oignons jaunes
- 250 gr de beurre
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à soupe d’herbe de Provence
- 1 gousse d’ail
- 35 cl de vin blanc La villageoise en cuisine
- sel & poivre
Préparation
Faites fondre le beurre avec 10 cl de vin blanc au micro-onde & y ajouter le cumin, les herbes de Provence, la gousse d’ail râpée, le sel & le poivre.
Lavez & coupez en petits morceaux les pommes de terre. Si la peau est trop épaisse vous pouvez la retirer, moi je l’ai laissé. Epluchez & coupez en 4 vos oignons.
Dans un plat allant au four, placez au centre votre dinde. A l’aide d’un pinceau, enduisez-la avec votre appareil à base de beurre. Disposez les pommes de terre tout autour ainsi que les oignons. Versez le vin blanc restant tout autour de votre dinde.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 1H30 environ. Tous les quarts d’heure, arrosez votre dinde avec le jus viande & enduisez à nouveau avec votre préparation à base de beurre. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement. Si vous êtes équipés d’une sonde, la dinde doit atteindre les 72 degrés à cœur pour une cuisson parfaite.
.



