Gourmandes, Gourmands !!
La fête la plus effrayante de l’année approche à grand pas. Il est temps de sortir vos idées les plus affreuses de vos méninges, de rassembler toutes les toiles d’araignée pour dresser un décor épouvantable… Pour agrémenter mon univers, j’ai utilisé des petites pépites de chez scrapcooking. Alors, on est parti pour le bal des sorcières ?
Ingrédients pour la génoise
- 6 œufs
- 185 gr de farine
- 12 gr de levure chimique
- 185 gr de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de cacao amer
Préparation
Dans la cuve de votre robot mettre les œufs entiers,le cacao amer et le sucre puis fouettez pendant 3 » vraies » minutes. Il faut que votre mélange épaississe et devienne mousseux.
Ajoutez la farine et la levure puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
Versez votre appareil dans un moule à manquer beurré ou un moule à charnière qui facilitera le démoulage de votre génoise.
Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 40 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler. Coupez votre génoise en trois disques d’épaisseur égale. Réservez.
Ingrédients pour la ganache
- 400 gr de chocolat noir
- 200 gr de crème à 35% de mat. gr.
Préparation
Faites chauffer votre crème et versez-là sur votre chocolat coupé en morceaux ou haché. A l’aide d’une maryse, brassez de façon à ce que le chocolat fonde totalement. Pour un résultat optimal, vous pouvez passer votre ganache au mixeur plongeant en veillant à ne pas trop incorporer d’air.
Filmez au contact et réservez au frais.
Ingrédients pour la chantilly
- 300 gr de crème fraiche à 35% de mat. gr.
- 100 gr de mascarpone
- 2 cuillère à soupe de sucre glace
- colorant noir (quelques gouttes suffisent)
Préparation
Dans la cuve de votre robot que vous aurez préalablement placé au frais, mettez tous les ingrédients et montez progressivement la vitesse. Surveillez votre chantilly, on ne cherche pas à en faire du beurre.
Pour le colorant, libre choix à vous de mettre la quantité que vous voulez. Moi j’ai voulu faire un gris foncé mais vous pouvez très bien poussez jusqu’au noir ou non.
Placez-la dans une poche puis réservez au frais.
Dressage
- une grosse boite de poire au sirop
Imbibez à l’aide d’un pinceau vos trois génoises.
Montez votre ganache et mettez la dans une poche. Coupez en dès vos poires au sirop.
Sur le premier disque, pochez la ganache au chocolat. Eparpillez quelques dès de poire au sirop (essayez de diviser en deux pour avoir une répartition similaire sur les différentes couches). Posez le second disque de génoise imbibé au sirop & renouvelez l’étape.
Une fois que le montage est terminé, recouvrez votre gâteau avec la chantilly de couleur grise. Vous pouvez laisser le gâteau tel quel. Sur le dessus j’ai rajouté un topping orange que j’ai réalisé
Avec le code MARINEMASTERCHEF vous bénéficiez de -10% sur votre commande sur le site de scrapcooking, pratique pour faire des gâteaux ultra gourmand !
