Gourmandes, Gourmands !
Aujourd’hui je vous parle de mon produit préféré, la coquille St Jacques ! On l’a trouve très souvent sans sa coquille & parfois même sans son corail, la noix de st Jacques est riche en fer & particulièrement appréciée. On peut la déguster crue, en carpaccio ou en tartare par exemple, ou cuite dans un risotto par exemple ou encore pochée. J’ai décidé de la travailler de façon un peu différente & je vous propose de les cuisiner façon bretonne. Je les ai prise chez Cap Marée avec la coquille pour pouvoir les conserver & m’en resservir pour la présentation, mais vous pouvez tout aussi bien le faire dans un plat allant au four.
.





.
Ingrédients pour 6 coquilles garnies
- 500 gr de noix de st jacques (avec ou sans corail)
- 2 tranches de pain de mie
- un peu de lait
- 5 branches de persil
- 1 échalote
- 1/2 oignon jaune
- 100 ml de crème fraiche entière
- chapelure
- sel & poivre
Préparation
Coupez en morceaux grossiers vos noix de St Jacques. Hachez l’oignon & l’échalote & faites les revenir dans une belle noix de beurre (salé si vous le souhaitez). Surveillez la cuisson, ils doivent colorer très légèrement. Ajoutez vos noix & faites cuire le tout 3 minutes.
Dans un bol à part, humidifiez le pain de mie avec un peu de lait & écrasez-le. Venez l’ajouter dans votre poêle ainsi que le persil haché & la crème. Rectifiez l’assaisonnement & cuire encore 2 minute puis sortez du feu.
Répartissez votre préparation dans les coquilles vides, parsemez de chapelure & cuire 15 minutes à 200°C.
Vous pouvez les servir en entrée avec une belle salade ou en plat avec un peu de riz blanc. Bonne dégustation !
.


.
